En cas d’infertilité fonctionnelle, c’est-à-dire sans cause médicale répertoriée, l'ostéopathe peut vous accompagner dans votre désir de grossesse.
L’ostéopathe travaille sur les blocages présents afin d’atténuer les tensions susceptibles de perturber le fonctionnement des organes de reproduction. Il s’agit d’assurer la bonne mobilité des organes du système gynécologique et d’équilibrer les tensions musculo-squelettiques, ligamentaires, fasciales. Ainsi, la fécondation et la nidation se réaliseront plus facilement.
Il en est de même chez les couples en cours d'assistance médicale à la procréation (AMP). Afin d'obtenir le résultat attendu, la femme peut réaliser une séance d'ostéopathie. Son corps sera placé ainsi dans les meilleures conditions pour recevoir l'embryon.
Les différents blocages que l'on peut retrouver :
L'ostéopathie étant une pratique globale, elle permettra de relâcher certaines tensions du corps ayant un impact sur l'état de santé du patient. Dans le cas de l'infertilité, des tensions musculaires, ligamentaires, viscérales, articulaires, peuvent affecter les organes génitaux et le système hormonal. Le traitement ostéopathique va permettre de redonner de la souplesse et de la mobilité aux organes, aux ligaments, aux articulations et aux fascias de l’ensemble du corps.
Le choix des techniques sera toujours adapté à chaque femme, à son histoire, à ses antécédents et à ses besoins.
L’ostéopathie propose une action complémentaire à la médecine traditionnelle, aidant le corps à retrouver de meilleures fonctions.