L’ostéopathie

Le corps est un mécanisme parfait, constitué de plusieurs parties. Le fonctionnement harmonieux et dynamique de toutes les parties de cette machinerie parfaite constitue la santé.

John Martin Littlejohn, médecin et ostéopathe.

L’ostéopathie a été fondée aux Etats Unis par le Docteur Andrew Taylor Still, à la fin du 19ème siècle. Il s’agit d’une approche thérapeutique manuelle, à visée préventive et curative. Elle se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain. 

L’ostéopathe agit sur le corps en libérant les restrictions articulaires, musculaires, ligamentaires, tissulaires, viscérales… Il soulage ainsi les tensions, les déséquilibres et les douleurs.

En 2010, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a défini l’ostéopathie comme suit :

« L’ostéopathie - également dénommée médecine ostéopathique - repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. 
Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

Horaires

Consultations au cabinet et à domicile

  • Lundi

    15h-20h
  • Mardi

    15h-20h
  • Mercredi

    Domicile
  • Jeudi

    8h-20h
  • Vendredi

    8h-20h
  • Samedi

    8h-20h
  • Dimanche

    Urgences
Prise de rendez-vous également possible en ligne