2, boulevard Albert 1er, 06600 Antibes
 
06 36 65 11 79

La pratique de l'ostéopathie

« Le corps est un mécanisme parfait, constitué de plusieurs parties. Le fonctionnement harmonieux et dynamique de toutes les parties de cette machinerie parfaite constitue la santé. » John Martin Littlejohn, médecin et ostéopathe

Fondée aux Etats Unis par le Docteur Andrew Taylor Still, à la fin du 19ème siècle, l’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle, à visée préventive et curative. Elle se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain. En effet, toutes les zones du corps sont reliées entre elles et l'ostéopathe cherchera toujours l'origine de la douleur afin de la traiter à la source. 

L’ostéopathe agit sur le corps en libérant les restrictions articulaires, musculaires, ligamentaires, tissulaires, viscérales… Il soulage ainsi les tensions, les déséquilibres et les douleurs.

 

En 2010, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini l’ostéopathie comme suit :

« L’ostéopathie - également dénommée médecine ostéopathique - repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie.

Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.  Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.»

Des bilans préventifs peuvent être effectués annuellement. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir mal pour faire appel à un ostéopathe.

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chacun de ses patients.

Plusieurs séances sont souvent nécessaires afin d’obtenir une amélioration durable.

L’ostéopathe travaille également avec d’autres professionnels de santé.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.